Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...

Jacques Brel - Nos amis les mineurs (Partie 2)

Voir du même artiste


Titre : Nos amis les mineurs (Partie 2)


Année : 1966


Auteurs compositeurs : Jean Maudit - Dino Castro


Pochette : Paul Walet (A.F.I.A.P.)


Durée : 3 m 11 s


Label : Nord-Studio


Référence : NS 1



Présentation : Réalisé avec la collaboration du Service des Relations Publiques et Sociales des Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais.

Plus d'infos

Partager ce morceau
Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Nous remontons. Après avoir exploré la mine d'en bas, vous allez visiter les installations de la surface. Car aux usines souterraines correspondent des usines du jour qui en sont l'aboutissement. C'est là que le charbon est préparé, conditionné et transformé.
Dans les lavoirs, on le calibre et on l'épure avant de l'expédier aux consommateurs. Dans les usines d'agglomération, il devient boulet, anthracite reconstitué.
Dans les centrales minières, il se transforme en électricité dont une partie alimentera les besoins en Energie de la mine, et dont le surplus sera fourni au réseau général.

La nuit, vous voyez parfois d'étranges lueurs s'allumer contre le ciel du Nord. C'est un défournement dans une cokerie : on ouvre la porte d'un four où le gâteau de charbon a cuit à plus de 1.000 degrés et cette lueur d'incendie est le signe que vient de s'accomplir une prodigieuse alchimie. Car la cokéfaction du charbon ne fournit pas seulement le coke indispensable à la fabrication de l'acier : elle libère des liquides et de gaz dont la récupération et le traitement vont donner naissance à une extraordinaire chaine de produits de base qui alimentent la civilisation moderne.

C'est l'immense domaine de la chimie du charbon et les chimistes sont ces architectes de l'infini qui ; à partir d'une seule matière ; construisent des milliers d'espèces. Les dérivés qu'ils tirent du charbon alimentent des secteurs aussi variés que la pharmacie, la parfumerie, l'industrie des colorants, celle des engrais, celle des matières plastiques.
La mine d'aujourd'hui, c'est un arbre, il a ses racines dans la terre du Nord, il pousse ses branches dans l'avenir du Pays.
Ce qui le nourrit, le fortifie, le renouvelle, c'est le travail des hommes qui, à tous les niveaux, au fond comme en surface, sont les techniciens modernes du charbon.
Ce sont des métiers passionnants, ce sont des métiers à responsabilité, ce sont des métiers d'hommes. Les Houillères du bassin du nord et du Pas-de-Calais en assurent l'apprentissage, leurs cours techniques pour cadres et techniciens, leurs écoles d'électromécaniciens du fond, leurs écoles de cadres et de perfectionnement.
Vous quittez le carreau. A mesure que vous vous éloignez, les bruits de la mine s'atténuent pour ne plus former qu'une espèce de rumeur profonde qui est comme la respiration de la terre du nord. Votre oreille en conservera longtemps le rythme.
Votre visite est achevée : mais peut-être votre carrière de mineur commence…
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

Pas de commentaires !

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !